
Histoire
Scoutisme
Histoire
En 1907, Lord Robert Stephenson Smith Baden Powell (appelé BiPi), est un militaire britannique, fondateur du scoutisme. Il inaugura sur l'île de Brownsea (Angleterre) le premier camp scout en 1907. En créant le mouvement scout, BiPi cherchait à apprendre au jeune à faire la paix plutôt que la guerre. Il s'applique donc à leur transmettre son savoir "à la fin de ma carrière militaire, dit BiPi, je mis à l'oeuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre au jeune à faire la paix; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires" Le mouvement scout à six buts.
-
Santé
-
Sens du concret
-
Personnalité
-
Service
-
Spiritualité
-
Respect de l'environnement
C'est un mouvement qui voudrait accepter tout le monde et de partager des principes communs. C'est ce mouvement qui est représenté par une chemise et un foulard et ces principes si chers à notre coeur, qui nous guide quotidiennement en quête d'un monde de paix.
Lady Olave, femme de BiPi, a plus tard, décider de permettre aux jeunes filles de pouvoir participer au scoutisme en 1919. Elle fut la première cheffe guide de Grande-Bretagne.
En Suisse, le scoutisme existe depuis 1912 lorsque Louis Blondel, archéologue genevois, lança ce mouvement sur la base de Baden-Powell.
Mission
Le mouvement scout est un mouvement, non seulement créatif mais, aussi éducatif qui veut donner aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes la possibilité de développer leur potentiel et d'acquérir des nouvelles compétences telles que :
-
la spiritualité
-
la nature
-
l'art
-
le sport
-
la communication
Une des missions du scoutisme est de guider le/la scout.e.x tout au long de son passage pour ensuite faire de bons citoyens.
Scoutisme en Suisse
Activités
Les activités scouts sont très variées : nous pratiquons le sport, principalement que des jeux typiquement scouts (prise de foulard, bûche, cavalier, etc) mais aussi des activités plus centrées sur la réflexion et l'ouverture d'esprit tel que des séances spirituelles ou les jeunes peuvent choisir un thème et s'y exprimer librement.
En Suisse, le scoutisme organise principalement des activités dans une séance hebdomadaire, parfois pendant un week-end. De plus, un camp d'une à deux semaines prennent lieu chaque année pendant les vacances d'été.
À travers toutes ces activités, les scout.x.e.s apprennent des techniques scouts qui leur permettent de se débrouiller même au quotidien (lire une carte, faire un feu, construire un abri, réagir en cas de problèmes, reconnaître les éléments de la nature et bien plus).
Tranches d'âge
Il existe quatre tranches d'âges à Genève (appelées branches) :
-
Les Castors de 5 à 7 ans, réunis dans une Colonie
-
Les Louveteau.x.ette.s de 7 à 12 ans, réunis dans une Meute
-
Les lutins de 7 à 12 ans (filles), réunis dans une Ronde
-
Les Éclaireurs.x.e.s de 12 à 17 ans, réunis dans une Section (filles) ou une Troupe (garçons)
-
Les Picots de 15 à 17 ans, réunis dans une Équipe
-
Les Routiers.x.ère.s, de 18 à + , réunis dans un Clan
Au sein de notre Groupe, nous avons une Meute, une patrouille dans la Section, deux patrouilles dans la Troupe et un Clan.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web de l'Association du Scoutisme genevois.
Responsable
En Suisse, nous pratiquons le "scoutisme pour les jeunes, par les jeunes". Ainsi, nos responsables bénévoles ont entre 17 et 30 ans et sont soutenus par des structures communales, cantonales et fédérales telles que l'ASG pour Genève (association du scoutisme genevois).
Tous les responsables ont l'obligation de suivre des formations Jeunesse&Sports leur permettant de savoir comment encadrer des jeunes.